COVID-19 et fibrose pulmonaire : connaître les signes de la FP – Farrell Eckman

La vie de Farrell Eckman a été transformée à jamais lorsqu’elle a attrapé la COVID-19; les dommages que ses poumons ont subis à cause d’une pneumonie associée à la COVID ont mené au diagnostic de fibrose pulmonaire (FP). Farrell parle de son parcours avec la FP liée à la COVID, de ses espoirs pour l’avenir et du réconfort qu’elle a trouvé grâce aux groupes de soutien de la FCFP.

Dr Daniel Marinescu, pneumologue, met son expertise au service de la relation entre la FP et la COVID-19, et des pratiques de base de dépistage pour le diagnostic de FP.

La COVID-19 et d’autres infections graves peuvent causer de l’inflammation dans les poumons. Plus il y a d’inflammation lors de l’infection initiale, plus le corps risque grandement de réagir en produisant des lésions.

Le Dr Marinescu décrit la différence entre les autres sous-types de FP, où ces lésions s’aggravent avec le temps et le fait que la FP liée à la COVID ne progresse pas de manière typique. Les lésions pulmonaires ont tendance à se stabiliser ou même à s’améliorer légèrement, plutôt que de mener à une insuffisance respiratoire.

Nous honorons et remercions Farrell Eckman de nous faire part de son parcours avec la fibrose pulmonaire. Si vous ressentez un essoufflement, avez une toux qui dure et une fatigue persistante, demandez à votre médecin d’écouter vos poumons pour voir s’il entend des crépitements révélateurs.

Consultez les ressources sur la COVID-19 et la FP

Dr Daniel Marinescu, MD, MSc, est un pneumologue spécialisé dans les maladies pulmonaires interstitielles (MPI) travaillant au Vancouver General Hospital. Il est également professeur adjoint d’enseignement clinique au département de médecine de la UBC et boursier postdoctoral au Centre for Lung Health avec l’appui financier de la FCFP. Dans le cadre de ses travaux, le Dr Marinescu cherche à comprendre l’association entre les facteurs de risque génétiques et les résultats cliniques dans divers sous-types de MPI.

En anglais