Le parcours de Karen avec la fibrose pulmonaire (FP) a commencé par une toux persistante. Comme Karen était une adepte de la marche, elle a rapidement constaté qu’elle n’arrivait plus à faire ses trajets habituels. Elle savait que quelque chose clochait, mais les médecins la renvoyaient chez elle et ne posaient pas le bon diagnostic, ce qui la laissait sans véritables réponses. Puis un jour pendant une séance de réadaptation, Karen s’est mise à tousser de façon incontrôlable et s’est retrouvée à l’hôpital avec un poumon affaissé.
Lorsqu’on lui a diagnostiqué la FP, sa mère a communiqué avec Robert Davidson, le fondateur de la FCFP, qui a ensuite téléphoné à Karen pour l’encourager. Le fait d’être mise sous oxygène a considérablement changé le quotidien de Karen, mais le soutien de sa famille a joué un rôle essentiel pour qu’elle puisse continuer à faire ce qu’elle aime. C’est le parcours courageux de Karen avec la FP.
Nous honorons et remercions Karen Wade de nous faire part de son parcours avec la fibrose pulmonaire. Si un de vos proches ou vous souffrez de difficultés respiratoires, parlez-en à votre médecin.
En savoir plus sur l’oxygénothérapie pour les personnes souffrant de fibrose pulmonaire