J’ai reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire… que faire maintenant? – avec Dr Ilan Azuelos

Si une personne chère ou vous-même vivez avec la fibrose pulmonaire, regardez attentivement cette vidéo. Le diagnostic de la fibrose pulmonaire peut s’avérer bouleversant. Il existe peu d’information sur cette maladie, et ce n’est qu’en se faisant soigner dans une clinique spécialisée et en joignant la communauté des gens atteints que l’on réussit à en apprendre plus à son sujet.

Dans cette vidéo éducative de la FCFP, le Dr Ilan Azuelos explique la fibrose pulmonaire en termes faciles à comprendre, ce à quoi vous pouvez vous attendre et la façon de gérer la maladie afin que vous puissiez vivre votre vie le plus pleinement possible.

La fibrose pulmonaire (ou FP) est le terme couramment utilisé pour décrire une grande famille de maladies qui causent une inflammation des poumons et des lésions des tissus pulmonaires. Le terme médical est maladie pulmonaire interstitielle ou MPI. Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu et partagez-la avec votre famille et vos amis afin de les sensibiliser à la fibrose pulmonaire.

En tant que spécialiste de la maladie pulmonaire interstitielle (MPI) au centre Meakins-Christie LaboratoriesIlan Azuelos, MD est un ardent défenseur de l’amélioration des résultats pour les patients atteints de MPI. Les choix de traitement pour les gens ayant une maladie pulmonaire rare, comme la fibrose pulmonaire interstitielle fibrosante, laissent présager une espérance de vie de cinq à six ans et demi après l’apparition des symptômes. Le Dr Azuelos sait qu’avec la recherche et la sensibilisation du grand public, cette espérance de vie peut s’allonger.

La recherche du Dr Azuelos est axée sur l’identification des mécanismes qui mènent à la fibrose des poumons (lésions). Dans le poumon, la FPI (fibrose pulmonaire idiopathique) est une maladie fibrosante dont l’étiologie est obscure, entraînant le développement rapide d’une insuffisance respiratoire et la mort.